Bureau EDF du Guangdong

Bureau EDF du Guangdong

EDF dans le Guangdong

L’entreprise EDF est présente depuis près de 25 ans dans le Guangdong.

Au début des années 1980, EDF engageait auprès de CGNPC sa responsabilité pour la bonne fin de la centrale nucléaire de Daya Bay.

Le succès de la construction et les excellentes performances du projet, l’efficacité des transferts de compétences, ont amené CGNPC à lancer, avec l’appui d’EDF en tant cette fois que conseiller, le projet de Ling Ao, également fondé sur la technologie nucléaire française.

EDF a tissé un partenariat étroit avec le Groupe CGNPC dont le siège est basé à Shenzhen.

Fin 2007, un accord de JV a été signé entre EDF et CGNPC pour la construction et l’exploitation de deux réacteurs EPR sur le site de Taishan, au sud du Guangdong.

Fin 2011, la communauté EDF de Taishan est passée à 118 personnes. 47 agents expatriés travaillent au sein de TNPJVC, la joint-venture
entre EDF et CGNPC dédiée à la construction des 2 premiers EPR en Chine.

Missions du bureau EDF du Guangdong

EDF dispose d’un Bureau de Représentation dans le Guangdong situé à Taishan piloté par le Représentant Général EDF du Guangdong et compte une équipe locale de 7 personnes.

Le Bureau EDF, dispose également, d’une antenne à Daya Bay piloté par un Chef d’Antenne avec une équipe locale de 3 personnes.

Les principales missions du Bureau sont les suivantes :

  • Relations contractuelles avec le client chinois sur les contrats de consultance en cours ; et avec le partenaire de JV sur le suivi de certains contrats liés à la vie de la filiale
  • Paiement des impôts sur les contrats (impôts société) et des impôts sur le revenu des expatriés
  • Gestion des cliniques et des écoles d’entreprise pour le compte des entreprises utilisatrices avec client/partenaire chinois
  • Organisation logistique des missions et visites techniques et/ou institutionnelles EDF dans le Guangdong
  • Comptabilité et gestion des flux financiers
  • Appui aux expatriés du Guangdong (logement, prise des billets de congés annuels sur la base HK (Daya Bay) ou Canton (Taishan)/adresse de résidence, problématiques scolaires et médicales, traitement des time-sheets et calcul des congés de fin de mission, aide à la réception des effets personnels et à gestion du retour des effets personnels en fin de mission, appui pour ouverture compte bancaire, ADSL). La liste des services standards fournis aux expatriés par le Bureau EDF est définie dans une convention DAP/DPN/DIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.