Voyage en Birmanie – 1ère partie

Voyage en Birmanie – 1ère partie

 

Préparatifs

Jean-Claude avait pris contact avec l’agence Gulliver pour l’organisation du voyage. Nous nous sommes joints à eux. C’est donc en leur compagnie que nous quittons la base-vie. Nous sommes obligés de dormir sur Canton, notre avion étant prévu de bonne heure. Pour les visas, il est préférable de les obtenir auprès du consulat du Myanmar à Hong Kong, voir l’adresse ci-dessous:

Adresse : 30 Harbour Rd, Hong Kong
Téléphone :+852 2845 0810
Transports en commun : Stewart Road; Gloucester Road
myanmar.e-consulate.org

 

Samedi 29 septembre

Notre vol est prévu à 8h40…. Nous avons une heure, voire plus, de retard au décollage et notre arrivée est programmée pour 11h30, heure locale.

Nous arrivons enfin au Myanmar, Yangon, à l’heure annoncée. Avant de commencer les visites, nous nous dirigeons vers l’agence Gulliver afin de faire le point sur notre voyage et régler le solde de notre dû. En cadeau d’ailleurs, nous recevons chacun une marionnette. Plutôt sympa l’accueil !!!! L’agence est basée près du lac Inya. La demeure de Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix et leader du parti démocratique, dit « Madame » par les Birmans (Les murs ont des oreilles nous a dit Min notre guide, alors…) n’est pas très loin. Après l’agence, direction le restaurant, il est 13h45. Nous avons très faim. C’est un petit resto typiquement Birman. Nous passons commande, avant d’aller nous installer à une table.

Nous pouvons commencer les premières visites.

  • Pagode Sule, face à l’hôtel de ville, grand bâtiment blanc.
  • Ensuite, une petite promenade dans l’ancien quartier colonial du centre ville, nous fera rejoindre la rivière Bago qui traverse la ville. Nous passons devant un tout petit marché (Scott market – Bogyooke Aung San)
  • Visite du Bouddha couché de Chaukhtatgyi.
  • Pagode Shwe Dagon – Cœur spirituel de Yangon et emblème du Myanmar.

En fin d’après-midi, nous rejoignons notre hôtel, le Kandawgyi Palace, en face du zoo, près du lac du même nom. Tout simplement grandiose. Nous allons dîner au Garden Bistro – Monsoon, situé à 1 km de l’hôtel, près du lac.

[jj-ngg-jquery-slider gallery= »52″ width= »600″ height= »337″ center= »1″ pausetime= »6000″ order= »sortorder »]

 

Dimanche 30 septembre

Le petit-déjeuner est à l’image de l’hôtel, fabuleux. Mais il nous faut faire vite, le guide nous a donné rendez-vous dans le hall de l’hôtel vers les 7h00. Vol pour Mandalay prévu à 8h30… pour une heure de vol. A l’aéroport, c’est la surprise… Assez rustique, tout se fait encore manuellement, nous avons presque l’impression de retourner au Moyen-Age. Le pesage des valises se fait au pif (estimation à la main). Mandalay, dernière capitale du Myanmar avant l’arrivée des britanniques. Nous arrivons sous la pluie…

Nous commençons par la visite du Monastère Mahaganda Yone. Il pleut à verse. S’ensuit :

  • Visite de la fabrique de tissage Amarapura.
  • Fabrique de marionnettes. C’est d’ailleurs de là que nos marionnettes offertes par Gulliver proviennent. Nous achetons un petit éléphant en bois pour la collection de notre fils.
  • Pagode Maha Mouni (les femmes n’ont pas le droit d’aller jusqu’à Bouddha).

Il est environ 14h00, lorsque nous allons déjeuner au fameux Golden Duck, face aux remparts de l’ancien Palais royal qui sert maintenant à la garnison. Ensuite, direction l’hôtel pour prendre possession de nos chambres. Le Mandalay Hill…

Poursuite des visites :

  • Monastère du Palais d’or (Shwenandaw kyaung),
  • Le plus grand livre du monde – Kuthodaw Paya – construit par le roi Ming Don – 729 white stupas,
  • Sandamuni Paya – similaire au Kuthodaw paya,
  • Nous sommes sur les hauteurs de Mandalay et nous surplombons la ville, d’où nous voyons notre hôtel,
  • Visite du grand bouddha de marbre (500 tonnes) – Kyauktawjyi.

Retour à l’hôtel. Ce soir, nous dînons au Green Elephant restaurant. A recommander.

 

Lundi 1er octobre

Départ vers Mingun, situé à quelques kilomètres en amont de Mandalay, sur l’autre rive de l’Irrawaddy. Le site de Mingun rassemble plusieurs curiosités tels que, pagode, cloche et hospice.

  • Visite du plus grand tas de briques au monde – Mingun pa Hto daw Gyi – en partie abîmé par le tremblement de terre.  De là on voit le reste des statues des lions.
  • Visite de la Mingun Bell.
  • Visite à travers le petit village.
  • Déjeuner au bord du fleuve au Mya Nandar Restaurant…. Une fois de plus nous nous régalons.
  • Visite de la fabrique de feuilles d’or – King Galon Gold Leaf Workshop – Ces feuilles servent à faire des offrandes sur les bouddhas. Nous avons tous droit à avoir notre feuille d’or sur le visage…
  • Visite également de Sagaing, où se trouvent plusieurs centaines de pagodes et de monastères juchés sur les collines bordant l’Irrawaddy. Voici le nom de quelques unes :
    1. Soon Oo Pon Nya Shin Pagoda
    2. U Min Thonze Pagoda
    3. Padamyazedi pagoda

Nous achetons des peintures. L’une a été faite devant nous en à peine 5 minutes… En fin d’après-midi, balade sur le pont U Bein, le plus long pont de teck au monde, vieux de 200 ans. Nous assistons au coucher de soleil sur le lac. C’est magnifique. Retour à l’hôtel Mandalay Hill, avant le dîner…

[geo_mashup_map]

 

Mardi 2 octobre

3 à 4 heures de route nous sont nécessaires pour rejoindre Monywa, situé à 130 kilomètres au nord de Mandalay. En quittant Mandalay, nous nous arrêtons pour visiter :

  • Un artisan argentier – Uba Mhin Daw Khin Lay & Son. Tout est cher… Nous repartons sans rien acheter.
  • Kaungmudaw Pagoda – En forme de sein, 46 mètres de haut.
  • Pagode Thanbuddhay. Cette pagode a été édifiée en 1303 mais a plusieurs fois été restaurée. La construction actuelle date de 1939 et abrite plus de 500 000 sculptures, reliques et autres objets sacrés. Pagode très colorée, un peu kitch… Là, nous achetons du bois de Tanaka. Réduit en poudre, mélangé à de l’eau, le Tanaka est le soin de beauté incontournable en Birmanie. Sert de maquillage, de protection solaire et de parfum.

Déjeuner dans un restaurant militaire… au Monywa Hôtel. La salle est grande, mais personne… Après le déjeuner, direction notre hôtel, le Win Unity, où nous allons prendre possession de nos chambres. Min nous donne rendez-vous vers 14H00…  Nos bungalows donnent face à la rivière, le cadre est superbe.

Départ ensuite pour les grottes de Po Win Taung qui ont été probablement habitées dès le début de l’apparition humaine au Myanmar. Certaines de ces grottes sont aujourd’hui remplies de peintures et de bouddhas anciens. Pour y aller, nous prenons une embarcation qui va nous faire traverser la rivière. L’embarquement et le débarquement sont des plus rustiques. De l’autre côté, nous prenons une jeep… Et là nous avons au moins une petite heure de route, en passant par des mines de cuivre. En arrivant sur place, nous découvrons un site magnifique. 845 petites stupas.

Retour à l’hôtel vers les 18h00. Nous prenons le temps de faire un massage birman, un peu physique, avant d’aller nous restaurer. Avant cela, Jérôme était le seul à aller se baigner avec les pigeons qui avaient pris possession de la piscine…. Le restaurant se trouve à proximité de l’hôtel, après le passage d’un petit pont.

 

Mercredi 3 octobre

Min nous a donné rendez-vous pour 8h00 dans le hall de l’hôtel.  Il nous faudra 4 heures de route pour rejoindre Pakokku. Mais avant de quitter Moniwa, nous passons par le petit marché local où nous achetons une nappe du pays. Les couleurs sont chatoyantes.

Arrêt dans un petit village de toute beauté, le village Mau, avec des temples envahis par la végétation. On se croirait au Cambodge. C’est un petit village d’artisans (fabrication de l’encens, orfèvrerie, et divers objets).

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons dans un petit resto identique au premier jour,  situé dans la ville de Pakokku. Continuation jusqu’à un embarcadère. De là, nous prenons un bateau pour descendre l’Irrawaddy. La traversée jusqu’à Bagan dure 2 heures. Le début de la traversée est sans grand intérêt. Mais lorsque nous approchons de notre point d’arrêt, les berges sont de toute beauté.

A l’arrivée, un chauffeur nous attend pour nous conduire à notre hôtel, le Bagan Thande, situé près du Gawdaw Palin Temple (ce site est éclairé en soirée). Notre bungalow est très confortable et donne sur la rivière. C’est très reposant. Avant le dîner, nous avons le temps d’aller à la piscine. La cadre est superbe, et l’eau est bonne. Pour le dîner, Jean-Claude nous propose un resto noté dans Le Guide du Routard, Le Saraba 2. C’est une bonne adresse. Nous assistons à un spectacle de marionnettes pendant le repas.

[jj-ngg-jquery-slider gallery= »54″ width= »600″ height= »337″ center= »1″ pausetime= »6000″ order= »sortorder »]

 

Jeudi 4 octobre

Visite du vieux Bagan, vestige de l’âge d’or de l’architecture birmane. Ce site archéologique regroupe plus de 25.000 temples encore debout dont certains datent du XIème siècle et pas moins de 2.000 autres plus ou moins en ruine.

  • Visite d’un petit marché local principalement de fruits et légumes – C’est plein de couleur. On y trouve aussi des fleurs et des épices.
  • Pagode Shwezigone datant de 1087 – Anecdote du Zizi : Min demande à Jean-Claude de se placer sous l’entrée d’un petit temple car celui-ci est surmonté d’une sculpture d’un homme au zizi à l’air.
  • Grotte de Kyansitta – Ils vendent des peintures mais ces dernières sont plus chères qu’à l’hôtel.
  • Temple Gubayakgyi – Des peintures rupestres ont été coupées par un allemand sans scrupule…
  • Temple Htilominlo – Nous faisons la connaissance d’une française avec un groupe d’allemands.

Il est temps pour nous d’aller se restaurer. Min nous emmène au Golden Emperor Restaurant, situé près des temples. Après le déjeuner, nous retournons à l’hôtel pour la pause sieste au bord de la piscine. Vers les 15h30, nous continuons les visites.

  • Le temple Ananda – Le bouddha change de face en fonction de l’emplacement où l’on se situe.
  • Le Monastère Kyansittaoakaung – Nous n’avons pas le droit de faire de photos des peintures murales de bateaux et des fusils portugais.

En fin d’après-midi, balade en calèche à travers le site, avec l’enseigne Gulliver of course, avant d’aller admirer le magnifique couché de soleil sur la pagode Shwesandaw. Nous sommes de retour à l’hôtel vers les 18h30. Le temps d’une petite douche afin de nous rafraichir de la journée, et nous voilà devant un cocktail rhum sour histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes. Ce soir, nous dînons à l’hôtel. Nous avons même droit à un spectacle de marionnettes, presque identique à celui de la veille.

 

Suite des aventures dans la deuxième partie

 

Les aventures Birmanes des  familles Pelletier et Dumont

 

Une réaction au sujet de « Voyage en Birmanie – 1ère partie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.