Trajet Hong Kong ->Taicheng via Zhongshan

Trajet Hong Kong ->Taicheng via Zhongshan

Pour un retour de Hong Kong, un samedi, nous avons choisi le mode de transport déjà testé par Eric Leduc, à savoir :

  1. Bateau de Hong Kong à Zhongshan
  2. Bus de Zhongshan à Kaiping
  3. Bus de Kaiping à Taishan

A première vue, cela semble compliqué, mais nous avons trouvé cela très pratique et rapide, car nous étions arrivés à l’appartement de Bi Gui Yuan 4 heures après notre départ de HK.

Le ferry part du China Ferry Terminal de HK-Kowloon à 16 heures. Le China Ferry Terminal se situe dans Canton Road au niveau du Prince Hotel. C’est donc bien situé. Un taxi peut vous y emmener sans problème ; il y a d’ailleurs une station de taxi sous l’immeuble du Prince et on vous dépose juste devant l’entrée du Terminal. Dans ce cas, prendre l’ascenseur jusqu’au 1er étage.

[geo_mashup_map]

Les départs sont au premier étage. Tout se situe au même niveau ; vous y achetez vos billets, et passez la douane de sortie HK. Cela a été extrêmement rapide, il y avait très peu de monde. Comme pour l’aéroport, vous suivez les panneaux pour rejoindre votre porte d’embarquement.

Pour les billets, il faut demander un billet pour Taishan. On vous délivre alors un billet qui comprend le bateau jusqu’à Zhongshan, et le bus jusqu’à Taishan. Coût en 2010 : 180 HKD par adulte (je ne sais pas pour les enfants).

Au cours du trajet dans le ferry, les hôtesses passent pour recenser les personnes continuant sur Kaiping, Taishan, et autres destinations. Il faut alors leur dire que vous allez à Taishan. Elles vous délivrent un nouveau billet pour le bus. Si vous craignez de rater le passage des hôtesses, vous pouvez toujours vous présenter à une sorte de comptoir-bureau d’accueil dans le bateau où on peut acheter des boissons (impossible de le rater) quelque temps après le départ, et demander votre billet pour Taishan. En fait les hôtesses recensent le nombre de personnes pour ajuster les bus à Zhongshan.

Vous arrivezau terminal ferry de Zhongshan environ 1h30/1h40 après votre départ. Passage de la douane chinoise très très rapide. Les bus sont juste en face la sortie du bâtiment (environ 50m). Vous montrez votre billet aux personnes qui vous attendent et on vous indique le bus à prendre. Départ immédiat : nous avons mis 10 mn entre l’arrivée du bateau et le départ du minibus. Nous avions un minibus 9 places pour 3 personnes.

Direction Kaiping et le parking du KTV. A Kaiping, changement immédiat de minibus et de chauffeur (et possibilité de pause aux toilettes).

Nous n’étions plus que 2 dans le minibus (Marie-Paule et moi). Direction Taishan, et Bi Gui Yuan direct (le chauffeur nous ayant demandé si on allait à Bi Gui Yuan). En arrivant, le chauffeur est directement rentré dans la résidence, nous a demandé quel est notre  immeuble et nous a même déposé devant la porte. Nous lui avons donné l’équivalent du prix d’une course de taxi à Taishan (15 RMB) pour cela comme nous l’avait expliqué Eric.

 

Jean-Paul D.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.